Étude quantitative et qualitative : quelles différences ?
Études
6 min

Étude quantitative et qualitative : quelles différences ?

Quelle est la différence entre une étude quantitative et qualitative ? Si vous aussi, vous avez du mal à distinguer ces deux méthodologies d’étude, pas de panique : Madeinvote vous invite à (re)découvrir les différences essentielles entre une étude quantitative et qualitative.

Introduction

Lorsqu’il s’agit de récolter l’avis de la population sur une idée, un produit ou un projet, l’étude quantitative et qualitative sont certainement les méthodes de collecte et de recherche les plus pertinentes. Mais attention de ne pas se faire avoir par leurs noms presque homonymes ! Car si les deux études sont certes complémentaires, elles n’en restent pas moins différentes sur de nombreux points. Alors avant de réaliser votre étude de marché, posez-vous la question suivante : Quelle est la différence entre une étude quantitative et une étude qualitative ? 🤔


Étude quantitative et qualitative : des méthodes de collecte différentes

A la découverte des études qualitatives et quantitatives

Lorsqu’on s’aventure dans le monde merveilleux des sondages marketing, plusieurs outils et modes d'interrogation s’offrent à nous : questionnaire en ligne, focus group, panel consommateur, entretien individuel… Si ces méthodes de collecte semblent aussi diverses que variées, nous pouvons généralement les regrouper sous deux grandes catégories : les études quantitatives et les études qualitatives. 


Réalisée à partir d’outils de collecte de données numériques, l’étude quantitative vise à collecter des données qui, une fois structurées sous forme de statistiques, permettent d’obtenir, de mesurer et d’analyser des résultats d’enquête à large portée 🔍. L'étude quantitative se présente généralement sous forme de questionnaire, par téléphone ou par e-mail, bien qu’aujourd’hui les entreprises favorisent des méthodes de collecte plus innovantes comme les enquêtes quantitatives Madeinvote via les réseaux sociaux

Contrairement à son voisin, l’étude qualitative est moins structurée. Elle permet de collecter des informations sur les motivations, les comportements et les opinions d’une population. L’objectif ici n'est pas de mesurer, mais plutôt de décrire et d’expliquer le point de vue des consommateurs. Les réponses récoltées y sont plus approfondies, mais les résultats s’avèrent plus difficiles à analyser car ils ne sont pas mesurables statistiquement.

Pour collecter ce type de données, on utilise des méthodes de recherche qualitatives telles que :


Autre différence importante à ne pas écarter, c’est la taille des échantillons d’enquête selon les méthodes : une étude qualitative se focalise généralement sur un petit échantillon d’individus, d’environ 5 à 15 personnes selon le projet, car ce type de méthode demande plus de profondeur. L’objectif d’une étude qualitative est de se concentrer sur un cœur de cible précis, mais aussi d’étayer les résultats avec des profils variés.

De l'autre côté, une étude quantitative exige un échantillon plus large qu’une étude qualitative, mais surtout plus représentatif 👌. La taille de l’échantillon dépend de plusieurs critères comme la marge d’erreur et la taille de la population cible souhaitée. Par exemple, pour une étude représentative en France, un échantillon d'environ 1000 individus serait plus approprié statistiquement.
Dans une étude quantitative, il est important de partir d’un ciblage large, car se restreindre au cœur de cible marketing peut vous priver d’une meilleure vision sur votre projet et son potentiel global. Pour satisfaire les besoins d’études de nos clients, notre équipe Madeinvote met en place des quotas au sein des échantillons afin de s’assurer de la représentativité de la population cible (en termes de sexe, âge, CSP, lieu d’habitation… etc.)

Différence entre étude qualitative et quantitative

Alors concrètement, quelle est la différence entre une étude quantitative et qualitative ? 🤔 Si les deux études diffèrent par leurs méthodologies de recherche et le type de données récoltées, nous pouvons retenir que les données quantitatives permettent d’obtenir une vision globale, tandis que les données qualitatives apportent plus de détails aux résultats d’un sondage marketing.


Pourquoi privilégier une étude quantitative pour votre sondage ?

À présent, vous savez faire la différence entre une étude quantitative et qualitative. Mais avant de se jeter dans le grand bain des enquêtes marketing, préparez vos lunettes de plongée et posez-vous avant tout la question suivante : laquelle de ces études est la plus adaptée à vos objectifs et besoins ?

La différence entre une étude quantitative et une étude qualitative


A priori, l’étude qualitative peut être pertinente si vous souhaitez obtenir des données détaillées et approfondies pour votre sondage. Mais attention à ne pas se laisser aveugler par ces belles promesses, car l'analyse et le traitement de ces résultats peuvent s’avérer compliqués ! Par exemple, pour exprimer leurs opinions, une même population utilise des expressions multiples, variées et donc hétérogènes : pas évident de structurer tout ça sous forme de statistiques 😓 

De plus, même si elles sont intéressantes en matière de collecte de données, les questions qualitatives ne rencontrent pas toujours un franc succès auprès de la population. Il s’agit la plupart du temps de questions ouvertes et très générales qui invitent la population à s’exprimer spontanément : “Que pensez-vous de cette publicité ?”, “Qu’est-ce que cette marque de chaussures vous inspire ?” ou encore “Décrivez votre routine beauté quotidienne". Ce type de question, en plus d’être souvent trop vague, demande plus de temps et d’engagement. Et malheureusement, les répondants n'ont pas la patience de réfléchir et d’écrire de longues réponses...


C’est pourquoi les études quantitatives attirent généralement plus de participation que les études qualitatives. Les questions fermées propres aux questionnaires sont une alternative plus efficace et moins pénible pour les répondants. Le public est donc beaucoup plus susceptible de répondre à des questions fermées :

  • ⭐ à échelle : “Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous cette marque ?”.
  • ✅ à réponses multiples : “Parmi ces enseignes de mode, quelles sont celles que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ?”
  • 📈 avec classement : “Classez-les de la plus attrayante à la moins attrayante”

Selon les sujets, un champ “Autre” peut également être ajouté avec la possibilité de rédiger une réponse personnalisée, afin que les résultats ne soient pas orientés ou faussés.


Contrairement à une étude qualitative, l’étude quantitative vous permettra de poser plus de questions en moins de temps et ne demande pas d'efforts de la part du répondant (pas de réponses pénibles à rédiger, par exemple). Chez Madeinvote, nous réalisons uniquement des enquêtes quantitatives pour nos entreprises clientes via les réseaux sociaux 📱, afin de conserver l’intérêt de nos participants et de les guider tout au long des questionnaires. Les réseaux sociaux sont une source d’information très riche en termes de récolte d'insights consommateurs, car les répondants fournissent des réponses sincères et engagées dans des questionnaires ni trop courts, ni trop longs (15 minutes maximum).

En résumé, les données récoltées dans le cadre d'une étude quantitative sont plus quantifiables que celles d'une étude qualitative. Ce qui signifie qu’une enquête quantitative permet de collecter plus de données précises via des analyses statistiques. Qu’il s’agisse de mesurer la satisfaction, la fréquentation, l'audience exposée ou la perception d'un sujet donné, l’étude quantitative le réalise avec précision et efficacité, idéale pour les entreprises qui souhaitent collecter des avis sur leur campagne publicitaire, par exemple.

Alors, si vous vous demandez encore pourquoi réaliser une enquête quantitative, la réponse la plus évidente serait… Qu’attendez-vous ? 😉​

Conclusion

Pour les professionnels du marketing, l’étude quantitative et qualitative sont des outils très efficaces dans la recherche, la collecte et l’analyse d’insights 🔍. Si les deux études présentent de grandes différences, chacune possède sa spécificité singulière, selon le type d’information recherchée  : une étude quantitative permet de mesurer un phénomène et de collecter des données concrètes et précises, alors qu’une étude qualitative a pour objectif d’expliquer et de décrire le comportement d’une population. 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure méthode pour démarrer votre étude de marché ! Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d'œil sur notre page FAQ ou contactez-nous ici pour nous partager vos besoins en termes d’études !

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Nous contacter

Remplissez ce léger formulaire en ligne afin que l’on en sache un peu plus sur vos besoins et nous reviendrons vers vous dans les prochaines 48 heures. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@madeinvote.com ou à nous appeler au 05 36 28 00 53

En cliquant sur ’’Envoyer’’, vous acceptez nos CGU. N’hésitez pas à les lire, même si pour résumer on protégera toujours votre vie privée.
Merci !

Nous avons bien reçu vos informations.
Notre équipe revient vers vous dans les prochaines 48 heures
Oops! Il semble y avoir eu un soucis... Pourriez-vous réessayer ?