Etude de marché : comment bien la réussir ?

Etude de marché : comment bien la réussir ?

L'étude de marché est aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises. Très polyvalente, elle permet de mieux comprendre les besoins des consommateurs et constitue donc la base de la réussite de n’importe quel projet commercial… à condition qu'elle soit réalisée correctement ! 😉 Découvrez avec Madeinvote, comment mener à bien votre étude de marché.

Introduction

Ça y est : Après avoir longuement réfléchi, vous avez enfin trouvé l’idée du siècle pour votre entreprise ! 😎 Mais avant de plonger corps et âme dans votre concept révolutionnaire, il faut veiller à ce que le marché ciblé soit compatible avec votre projet. Comment s’assurer que votre offre correspond bien aux besoins du marché si vous n’étudiez pas celui-ci au préalable ? C’est simple, vous n’y arriverez jamais… À moins de réaliser une étude de marché

Eh oui, trouver une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi avoir une connaissance précise du secteur ciblé : c’est précisément le rôle de l’étude marketing, qui représente la collecte et l’analyse d’informations visant à identifier les enjeux et les caractéristiques d’un marché précis. Mais pourquoi est-il indispensable de réaliser une étude de marché ? 🤔

Les objectifs de l’étude de marché

Objectifs étude de marché madeinvote

Les études de marché sont essentielles au développement d’une entreprise : de sa naissance à sa maturité, ces études sont nécessaires à chaque étape de son cycle, puisqu’elles permettent d’améliorer ses connaissances sur son marché 🧠. Leur but est de collecter un maximum d'informations sur un secteur d'activité précis en analysant divers éléments du marché : l’offre, la demande, l’environnement, les tendances… Mais ce n’est pas tout ! Très appréciée, l’étude de marché est aussi utilisée pour :

💡 Tester une idée ou un concept : L’étude de marché offre des informations pertinentes sur la façon dont les consommateurs cibles perçoivent une offre. Qu’il s’agisse d’une innovation, d'un futur service, ou même d’un produit ou d’une campagne publicitaire déjà lancés et dont on veut mesurer l’impact !

⚠ Réduire les risques : Avoir une bonne connaissance de l’environnement commercial aide à élaborer des stratégies efficaces, qui s’adaptent aux menaces du marché, c’est-à-dire tous les éléments extérieurs pouvant influencer négativement l'entreprise, à court et à long terme. 

🤩 Déceler des opportunités sur son marché : Identifier rapidement les opportunités d’un marché permet de prendre des décisions efficaces, tout en se tenant informé de l’évolution du secteur. C’est un procédé très courant, puisque de nouvelles opportunités émergent en permanence !

👍 Comprendre les attentes et les besoins des consommateurs : “Quelles sont les caractéristiques de ma clientèle cible ?” “Quel est leur prix psychologique ?” “Quels sont leurs besoins et leurs habitudes d’achat ?” En comprenant ce que leurs cibles souhaitent et en assimilant leurs comportements et manières de penser, les entreprises peuvent dès lors proposer des produits et des services adaptés à leurs besoins !

Les types d’étude de marché

 

L'étude de marché est donc une étape indispensable pour mener à bien un projet d’entreprise. Mais pas de précipitation : l'univers des enquêtes est vaste et les études marketing peuvent prendre différentes formes et ont diverses propriétés. Si vous êtes déterminés à franchir le pas et à réaliser une étude de marché pour votre entreprise, il reste à savoir quels sont les différents types d'études et lequel correspond le mieux à votre projet… 🤔

Pour le découvrir, il est important de faire la distinction entre les deux principales formes d’études de marché : l’étude qualitative et l’étude quantitative.

L’étude quantitative permet de mesurer et quantifier les grandes tendances d’un marché. Par exemple : “Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous ce produit ?” Elle fournit des informations chiffrées grâce à des questionnaires et des sondages menés, soit avec des panels consommateurs, soit, de façon plus moderne et rapide, via les réseaux sociaux 📱.

L’étude qualitative, par contre, analyse des éléments qui ne sont pas directement quantifiables, comme les attentes et les motivations. Elle est davantage basée sur la volonté de mieux comprendre le comportement du public : “Qu'est-ce qui motive vraiment les consommateurs à acheter ?” Cette étude se présente sous plusieurs formats : l’entretien individuel, le focus group, l’observation, etc. 

Quel que soit le type d’étude choisi, il est recommandé d’interroger un échantillon de consommateurs représentatif et solide, pour recueillir des données plus fiables. 👌 

Les étapes à respecter pour votre étude de marché

etapes etude de marché

 

La réalisation d’une étude de marché joue donc un rôle clé dans l’évolution d’une entreprise dans son secteur. Mais cette analyse n'est utile que si elle est effectuée correctement ! ✅

Si le recours à un spécialiste des études est davantage recommandé, il est possible pour une entreprise de réaliser elle-même ce type d’enquête. Madeinvote vous invite donc à découvrir les principales étapes pour réussir sa propre étude de marché :

Étape 1 : Définition du marché

C’est la vue d’ensemble du secteur d’activité. Cette première étape est essentielle pour bien comprendre le marché ciblé 🤔: “Quelle est la dimension géographique du marché ? Quel est son volume, sa valeur, son évolution ? Le marché est-il régulier ou saisonnier ?”. Cela comprend aussi l’identification des principaux acteurs du marché, comme les clients, les prospects, les concurrents directs et tous ceux directement ou indirectement impliqués.

Étape 2 : Analyse de la demande

Une connaissance précise de ses clients et de leurs perceptions est requise pour évaluer correctement la demande du marché. Cette analyse consiste donc à déterminer :

  • 👀 Les tendances de l’évolution de la demande : C’est-à-dire identifier la taille du marché, les quantités vendues ainsi que le nombre de clients et son évolution dans le temps.
  • 🤔 Les caractéristiques de la clientèle cible : Des critères importants comme l’âge, les habitudes de consommation, les revenus, ou encore le lieu d’habitation permettent d’expliquer le comportement d'achat du public cible.
  • 💬 Le positionnement et les opinions vis-à-vis de la concurrence et des offres déjà proposées.
  • 🧠 Les attentes et les problèmes non résolus par les offres existantes.

 

Étape 3 : Analyse de l’offre

Une étude de marché réussie fournit une connaissance détaillée des différentes offres existantes sur le marché, à savoir les produits et services concurrents. Cela vous permettra de vous positionner efficacement sur le marché ciblé 😉 : “Quelles sont les différentes offres présentes sur ce marché ?” “Quels produits ou services peuvent éventuellement remplacer mon offre ?”. 

Il est donc primordial de bien connaître les concurrents, leurs prix, leurs résultats financiers, etc : “Quels sont leurs avantages concurrentiels ?” “Quel est leur positionnement ?” “Quelle est leur importance sur le marché en termes de chiffres d’affaires ? Et de parts de marché ?” “Les consommateurs sont-ils satisfaits de ces offres ?”.

Étape 4 : Analyse de l’environnement (avec la méthode PESTEL)

Maintenant que vous avez analysé en détail le marché ciblé, il ne vous reste plus qu'à identifier les facteurs externes qui peuvent impacter votre entreprise et son activité. Pour cela, on peut s'en remettre à la méthode d’analyse PESTEL 🔎, un outil de diagnostic stratégique qui fournit une vue d'ensemble du contexte commercial.

Bon à savoir, le mot “PESTEL” est un acronyme mnémotechnique pour les six facteurs environnementaux à analyser dans cette étape : 

La méthode PESTEL réalisée par Madeinvote

Choisissez un expert du domaine pour votre étude de marché !

Vous l’aurez compris, une entreprise a aujourd’hui tout intérêt à réaliser une étude de son marché ! 😉 Cependant, collecter soi-même ces informations peut vite s’avérer long et fastidieux. Sans oublier que les données récoltées peuvent être complexes et difficiles à interpréter… 

Pour les entreprises qui souhaitent profiter d’une analyse précise, claire et fiable, vous pouvez faire appel à l'expertise de Madeinvote et ses études consommateurs sur les réseaux sociaux. 📱

Pourquoi les réseaux sociaux ? Tout simplement parce qu’ils font partie intégrante de nos vies : Les réseaux sont aujourd’hui des lieux d’échanges que les internautes utilisent pour partager librement leurs opinions et leurs réflexions. Si les Français passent en moyenne près de 2 heures et 26 minutes par jour sur Internet, ce n’est pas sans raison ! 

Autant de contenus, d’avis et d’informations font des réseaux sociaux une vraie mine d’or pour les études marketing. Sans oublier leur incroyable capacité en termes de ciblage : les réseaux sociaux permettent d’atteindre n’importe quelle cible BtoC et BtoB dans le monde, tant en France qu'à l'international ! 🌎

C’est pourquoi, depuis 2016, Madeinvote propose à ses clients une méthodologie de sondages sur les réseaux sociaux moderne et efficace, quels que soient les objectifs à atteindre : étude d’usages et attitudes, enquête de satisfaction, sondages pré-test et post-test, enquête de notoriété de marque… et bien d’autres ! 😌

A titre d’exemple, l’équipe innovation d’une entreprise de conserves, surgelés et de produits frais, a fait appel à Madeinvote pour tester un nouveau concept de gamme auprès de ses prospects. Nous avons interrogé 400 consommateurs de produits végétaux en bocaux, avec des quotas par canaux de distribution (GMS Grande surface, GMS de proximité, circuits courts, magasins bio… etc).

Grâce à cette étude, l'entreprise a pu :

  • 🧠 Mieux comprendre le potentiel des produits de la marque
  • 👀 Identifier les spécificités de consommation par canaux
  • 😎 Et enfin ajuster la stratégie de lancement selon la cible et le canal de vente (recette, packaging, communication…)

Conclusion

Pour une entreprise, l'étude de marché est une étape importante qui lui offre une meilleure compréhension du marché 💡. Elle permet de collecter et d’analyser beaucoup d’informations sur l’environnement de la société, ses clients, ainsi que ses concurrents. Ces données permettent d’optimiser la prise de décision, de mieux maîtriser les facteurs d’influence, et, à terme, d’avoir une vision très précise du marché afin d’ être en mesure de mettre en place des stratégies efficaces.

Vous souhaitez en savoir plus ? 😉 Jetez un coup d'œil sur notre page FAQ ou contactez-nous ici pour nous faire part de vos besoins en termes d’études de marché !

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Nous contacter

Remplissez ce léger formulaire en ligne afin que l’on en sache un peu plus sur vos besoins et nous reviendrons vers vous dans les prochaines 48 heures. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@madeinvote.com ou à nous appeler au 05 36 28 00 53

SpiralSpiral
En cliquant sur ’’Envoyer’’, vous acceptez nos CGU. N’hésitez pas à les lire, même si pour résumer on protégera toujours votre vie privée.
Merci !

Nous avons bien reçu vos informations.
Notre équipe revient vers vous dans les prochaines 48 heures
Oops! Il semble y avoir eu un soucis... Pourriez-vous réessayer ?