Étude consommateur sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut retenir

Étude consommateur sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut retenir

Si les études consommateurs sur les réseaux sociaux font aujourd’hui fureur dans l’univers du market research, ce n’est pas sans raison : découvrez pourquoi les enquêtes sur réseaux sociaux sont aujourd’hui une source fiable dans le recueil d'opinion et d’insights, par rapport aux méthodes traditionnelles comme le panel consommateur rémunéré.

Introduction


S’il est aujourd’hui difficile de parler d’etude consommateur sans évoquer les réseaux sociaux, ce n’est certainement pas sans raison : de Facebook à Instagram en passant par Tiktok ou Snapchat, ces nouveaux outils de social sampling ont progressivement remplacé les méthodes traditionnelles comme le face-à-face, les enquêtes par téléphone et le traditionnel panel consommateur.

Mais avant de jouer la carte de la modernité, plusieurs questions se posent  : Pourquoi se tourner aujourd'hui vers les réseaux sociaux pour réaliser votre étude consommateur ? 🤔 Les échantillons sur les réseaux sociaux sont-ils fiables et représentatifs ? Quelles différences avec les panels de consommateurs rémunérés ? La réponse dans cet article !

Des études consommateurs sans limite sur les réseaux sociaux !

Etude consommateur sur les réseaux sociaux vs panel consommateur

Si les réseaux sociaux et internet ont révolutionné le marché des études consommateurs marketing, c’est sans doute pour l’énorme précision qu’ils apportent en termes de ciblage. Les panels consommateurs “classiques” ou les sondages par téléphone par exemple restent très limités dans leur segmentation géographique, puisqu’il s’agit d'échantillons d’individus prédéfinis et restreints.

C’est là que les réseaux sociaux font toute la différence car en matière de limites géographiques, bonne nouvelle :  il n’y en a pas 🥳


Sur 7,8 milliards de personnes dans le monde, plus de 4,95 milliards sont connectés sur Internet ; cela représente plus de 8 personnes sur 10* actives sur les réseaux sociaux, rien qu’en France 😲 ! Il s'agit d'un énorme potentiel de consommateurs à interroger, une véritable mine d’or d’informations pour n’importe quelle étude consommateur.
C’est pourquoi Madeinvote, utilise les réseaux sociaux afin d'obtenir un ciblage aussi précis que les besoins de ses clients : Qu’il s’agisse d’un pays, d’une région, d’une ville, ou même d’un quartier, nos outils d’échantillonnage nous permettent de sélectionner au kilomètre près les zones géographiques dans lesquelles diffuser l’enquête. 


Lors d’une récente étude sur la pratique du yoga chez les hommes à travers le monde‍, notre enquête consommateur via les réseaux sociaux nous a permis d’atteindre un total de 2900 répondants. Grâce à notre outil d'échantillonnage Madein360, nous avons pu appliquer des quotas par pays et par ville, notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, mais aussi dans des villes comme New-York, Chicago et Los Angeles ou encore Mumbai, Bangalore et New Delhi en Inde ! 🌍

Grâce à Internet, plus personne ne peut échapper à un sondage réseaux sociaux : Et quelle aubaine pour une entreprise qui souhaite atteindre des consommateurs n’importe où dans le monde, y compris dans les pays généralement difficiles à atteindre comme la Chine, l’Arabie Saoudite ou l’Inde !

*Source : Rapport digital 2022, Wearesocial.


Des études consommateurs sans rémunération, pour des réponses sincères et engagées

Aujourd'hui, la réussite d’une étude consommateur se joue tant sur la quantité que sur la qualité des réponses qu’elle récolte. Les panels consommateurs traditionnels dépendent d’un réseau de participants rémunérés qui répondent régulièrement à des sondages. Dans certains cas, cette rémunération pourrait altérer la spontanéité et l’authenticité des réponses... 😕

Dans l’objectif de faire évoluer les méthodes traditionnelles des études marketing, Madeinvote propose une alternative et n’offre aucune rétribution à ses répondants (rémunération ou cadeau). Cela limite l’apparition de biais dans les réponses et les insights collectés.
Nos enquêtes ciblent des participants selon des critères bien précis, afin qu’ils se sentent concernés par le sujet de l’étude et qu’ils partagent des avis sincères et réfléchis.

C’est en cela que les réseaux sociaux représentent un atout dans une étude marketing, car ils garantissent une qualité de données supérieure

Des capacités de ciblage infinies sur les réseaux sociaux pour vos études consommateurs


Réaliser une étude consommateur sur les réseaux sociaux, c’est également offrir l’opportunité aux participants de s’exprimer sur des sujets où ils sont rarement invités à prendre la parole 🎤.
Selon une enquête réalisée sur Facebook & Instagram en 2021 par Madeinvote, parmi 1002 individus représentatifs de la population française (en terme de sexe, d’âge et de CSP), 5 Français sur 10 déclarent n’avoir jamais participé à une enquête en ligne car ils n’ont jamais été sollicités. Les répondants sur les réseaux sociaux sont motivés à répondre à nos enquêtes et à partager leurs expériences, soit par curiosité, soit parce qu’ils souhaitent apporter leurs réflexions sur certains sujets.

D’ailleurs, nous garantissons une certaine fraîcheur dans les réponses de nos questionnaires puisque, contrairement aux panels consommateurs rémunérés, nous ne sollicitons jamais deux fois la même cible et les participations sont beaucoup plus spontanées 😉.

Des capacités de ciblage infinies sur les réseaux sociaux pour vos études consommateurs

Les réseaux sociaux représentent aujourd'hui une méthodologie de choix pour réaliser une etude consommateur ultra précise. Avec Instagram, LinkedIn, Snapchat, et bien d’autres, il est possible de réaliser un ciblage géographique au kilomètre près 🌍 : ciblez des personnes de passage dans une zone géographique, en vacances ou en voyage d’affaire, ou visez plutôt les individus selon leur lieu de résidence, que ce soit une ville, une région, un département ou même un pays.

En 2022, nous avons réalisé une enquête consommateur sur les réseaux sociaux pour évaluer les attentes des utilisateurs d’un funiculaire en Savoie 🏔️ : Les réseaux sociaux nous ont permis de récolter les réponses de 300 habitants de Bourg St Maurice et ses environs, mais aussi les avis de 300 touristes qui avaient utilisé le funiculaire lors de leurs précédentes vacances sur les 6 derniers mois.

Des capacités de ciblage infinies sur les réseaux sociaux pour vos études consommateurs


Au-delà du ciblage géographique, notre technologie unique Madein360 nous permet également d'atteindre une multitude d'autres critères de ciblage, selon la thématique de l'étude marketing. Par exemple, vous pouvez avec les réseaux sociaux diffuser votre enquête client auprès d'internautes ayant des centres d'intérêt communs, comme les passionnés de sport, les fans d’une marque ou encore les adeptes de la seconde main.
Nous avons réalisé en 2022 une étude en Europe auprès des pratiquants réguliers de football ⚽ : Nous avons pu ainsi dresser un profil type de joueurs par pays en 5 jours grâce à un échantillon de 1500 répondants (France, Allemagne, Italie, Espagne et Belgique).


Non des moindres, le critère sociodémographique est tout aussi demandé par nos entreprises clientes, afin de récolter des informations sur une tranche précise de la population, comme les étudiants, les retraités, les CSP+ ou encore les professionnels d’un certain secteur d’activité.
À titre d'exemple, nous avons déjà interrogé les étudiants de Mont-de-Marsan pour identifier leurs attentes en termes de résidence étudiante 📚. Nous adressons également des enquêtes en ligne auprès de cibles BtoB travaillant dans divers secteurs d'activité (bâtiment, construction, santé, conseil, RH...). Ce type d’étude peut être plus difficile à réaliser avec un panel consommateur, en raison de la spécificité du sujet et de la cible de niche à interroger... 😕

Dans le cadre d’une étude consommateur sur les réseaux sociaux, notre technologie de ciblage Madein360 nous permet également d’interroger des cibles intentionnistes sur différentes thématiques : que ce soit l’intention de faire construire une maison, d’acheter un produit spécifique, de séjourner dans une résidence de tourisme… etc. 
À titre d'exemple, en 2021, nous avons sondé dans 6 pays différents des personnes ayant l’intention d’acheter un matelas dans les 6 prochains mois.


Enfin, pour une étude consommateur sur un marché spécialisé, Madeinvote s’emploie à utiliser des outils de ciblage adaptés afin d’atteindre des cibles de niche et orienter l'entreprise dans ses décisions marketing. Les données collectées dans le cadre d’un baromètre sur les dernières tendances en termes de restauration innovante ont ainsi encouragé un repositionnement de l’offre de notre entreprise cliente, et de ce fait une expertise par rapport à la concurrence 💪.

etude consommateur ciblage


Une représentativité garantie pour vos études consommateurs

Les etudes consommateur sur les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’obtenir des insights clés sur toutes les franges de la population : des plus jeunes aux plus âgés, des plus riches aux plus précaires. Nous avons ainsi la possibilité de constituer de manière ad hoc un panel de consommateurs représentatif d’une population. La méthode des quotas s’applique sur les réseaux sociaux à la fois sur des critères standards (âge, sexe, CSP, région…) mais également sur des critères sur-mesure, propres aux besoins et à la cible visée de nos clients.

Une représentativité garantie pour vos études consommateurs

TikTok et Snapchat permettent par exemple d'accéder à des profils très jeunes, entre 18 et 25 ans en moyenne, à l’opposé de Facebook qui est privilégié par des utilisateurs d'âge moyen. En dehors de la tranche d’âge, le sujet d’une enquete consommateur détermine largement le type de réseau sur lequel nous allons interroger les internautes :

Facebook et Instagram pour des sujets grands publics 🌍 comme l’amélioration de l’expérience client dans les grandes surfaces ; LinkedIn et Twitter pour des sujets BtoB 💼 comme les professionnels d’un certain secteur d’activité, ou encore Pinterest pour des sujets inspirationnels 🎨 tels que l’aménagement futur d’une boutique ou tester un nouveau concept de produit. 

Conclusion

Dans l’univers des études consommateur, l’usage des réseaux sociaux comme moyen de recueil devient une habitude pour les marques et toutes les organisations souhaitant écouter et comprendre leurs parties prenantes. Que ce soit en France ou à l'étranger, les gens aiment s'exprimer et partager leurs avis. D’habitude peu sollicités sur d’autres canaux, cela garantit une certaine fraîcheur et spontanéité dans leurs réponses.

Grâce à notre outil de ciblage ultraprécis Madein360, nous avons la capacité d’interroger toutes les franges d’une population et d’obtenir des insights pertinents sur vos clients/non-clients, tout en garantissant une représentativité de l’échantillon. Que ce soit auprès de cibles grand public et plus rares, nous pouvons réaliser tout type d’étude : pré/post test, image et notoriété, concurrence & zone de chalandise, satisfaction client

Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez notre page FAQ ou contactez-nous ici pour nous partager vos besoins en termes d’études 😉.

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Collectez des insights clés via les réseaux sociaux et internet auprès de cibles rares.

Démarrez votre étude

Nous contacter

Remplissez ce léger formulaire en ligne afin que l’on en sache un peu plus sur vos besoins et nous reviendrons vers vous dans les prochaines 48 heures. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@madeinvote.com ou à nous appeler au 05 36 28 00 53

SpiralSpiral
En cliquant sur ’’Envoyer’’, vous acceptez nos CGU. N’hésitez pas à les lire, même si pour résumer on protégera toujours votre vie privée.
Merci !

Nous avons bien reçu vos informations.
Notre équipe revient vers vous dans les prochaines 48 heures
Oops! Il semble y avoir eu un soucis... Pourriez-vous réessayer ?