Questions fréquentes

Démarrer une étude

À propos de Madeinvote

Les études Madeinvote

Les outils utilisés

Les répondants aux études

Un équipe d'experts

Comment puis-je m'assurer du bon déroulement de mon étude en cours ?

Nos experts vous accompagnent, avec transparence, sur toutes les étapes d’un sondage sur les réseaux sociaux : du cadrage de votre enquête, jusqu’à la remise d’un rapport complet et actionnable.


À propos de Madeinvote

Réalisez-vous des études ad hoc / sur-mesure ?

Très régulièrement, et parce que nous nous adaptons à vos besoins, nos études et sondages en ligne sont réalisées sur-mesure. Ainsi, nous n’avons pas de limite dans les sujets que nous traitons, ni dans les secteurs avec lesquels nous travaillons. 


Les études Madeinvote

Comment est construit le tarif d’une étude consommateur ?

Madeinvote propose deux offres :

Une offre "full-service". Dans ce cadre, un projet suit 3 étapes clés : 

  • Le cadrage de votre étude : compréhension de vos objectifs et de la stratégie d’étude à suivre, définition et scénarisation du questionnaire, création du plan de ciblage, paramétrage de la campagne sur notre technologie Madein360, puis test et hébergement sur une page dédiée. 
  • La diffusion de l’enquête sur les réseaux sociaux via notre outil et interrogation des répondants.
  • Analyse et restitution : analyses par nos experts, production d’un rapport complet et actionnable dans votre espacé dédié, puis restitution orale des enseignements.

Une offre “sample only”, où nous mettons à disposition de nos clients notre expertise et notre technologie de social sampling. Il s’agit alors essentiellement de la seconde étape du processus présenté ci-dessus.

Les outils utilisés

Les personnes interrogées connaissent-elles le sujet de l'enquête ?

Pour assurer l’engagement des répondants, nous les plongeons dans le contexte dès le début de l’enquête. Cependant, dans certaines typologies d’études et pour respecter une qualité méthodologique (notoriété par exemple), l’objectif du sondage ainsi que le nom de l’entreprise peuvent rester confidentiels.


Les répondants aux études

Êtes-vous certifiés ?

Madeinvote réalise plusieurs centaines d’études par an pour toutes les industries en France et à l'international.


L’entreprise est membre corporate d'ESOMAR ✅ Depuis 1948, ESOMAR rassemble le secteur de la recherche dans le but de partager les savoirs, promouvoir les bonnes pratiques et de s’entendre sur l’avenir du marché, à travers une communauté internationale reposant sur des principes communs d'éthique.

Un équipe d'experts

Avec quelles industries travaillez-vous ?

Notre équipe d’experts en étude de marché n’a pas de limite ! Nous comprenons les besoins de chaque secteur et trouvons des solutions adaptées pour y répondre. Si nous avons commencé à collaborer avec des acteurs de la ville et de l’immobilier, aujourd'hui, les marques, les retailers, les banques et assurances, les instituts d’études, les cabinets de conseil et bien d’autres nous font confiance. 


À propos de Madeinvote

Comment sont présentés les résultats de mon étude ?

Nous créons un rapport d’étude complet présenté sous format dynamique (avec des filtres) accessible depuis un lien et sous format PDF et Powerpoint, afin de vous fournir des insights clairs et actionnables qui vous aideront dans vos prises de décisions. Lors d’une réunion avec nos experts, une présentation orale de ces données aura lieu afin d’éclairer tous les points clés de l’étude quantitative et répondre à vos éventuelles questions.


Les études Madeinvote

Garantissez-vous une représentativité des répondants ?

Les réseaux sociaux offrent une représentativité naturelle de la population grâce à une pénétration uniforme à travers toutes les franges de la population : des plus jeunes aux plus âgés, des plus aisés aux plus modestes.

Rien qu'en France, on compte 50 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, l’air de rien, c’est 75% de la population française

En effet, à chaque profil de population correspond un réseau social. Grâce à notre capacité d'interroger sur tous les réseaux sociaux disponibles, nous pouvons obtenir une image représentative de la population mondiale, dans toute sa diversité.

Au delà de ça, si nous connaissons le profil de la cible, nous fixons des quotas précis afin d'assurer une exacte représentation de la cible (en fonction du sexe, de l'âge, de la CSP...)

Pour vos études consommateurs et d'opinions, c'est plus de 4 milliards d’individus dans le monde que nous pouvons atteindre grâce au pilotage des volumes et des quotas.

Les outils utilisés

Réalisez-vous des enquêtes marketing à l'étranger ?

Nos études de marché quantitatives ne connaissent pas de limites géographiques. Nous ciblons les usagers des réseaux sociaux partout dans le monde.


Les répondants aux études

De qui est composée votre équipe/ quels sont les profils qui travaillent sur le projet ?

Madeinvote est une équipe pluridisciplinaire, composée de profils variés et experts dans leur domaine (Directeur études, Insights manager, Chargé d’études, Trafic manager, Data analyst, Data scientist, Développeur). Découvrez une partie de l'équipe :


Marion Munier
, Responsable Sales

“Comprendre vos enjeux, vos objectifs et vos contraintes est l’essence même de mon quotidien. Je suis votre voix auprès des équipes Madeinvote, pour m’assurer du bon déroulé de votre projet et de votre satisfaction à chacune des étapes”


Clément Gandouin, Consumer Insights Manager

"Après avoir travaillé dans des instituts d’études de renom (Kantar TNS, GfK, BVA), Clément a développé la cellule “Etudes” chez showroomprive.com, acteur majeur du e-commerce français. Au sein de Madeinvote, son rôle est de vous apporter tout son savoir-faire en termes de méthodologie d’études & d’accompagnement client."


Amélie Curel, Traffic Manager

"Fascinée par la puissance des réseaux sociaux, elle crée au quotidien des campagnes publicitaires pour cibler les bonnes personnes au bon endroit. En d’autres termes, son but est d’éveiller la curiosité d’internautes qualifiés sur internet et les réseaux sociaux afin qu’ils répondent à votre enquête."


Adrien Marchetto, Responsable des opérations

"Statisticien aguerri, Adrien a lui aussi travaillé dans des instituts de renom (Ipsos, Strategir) en tant que responsable traitements de données. Il a rejoint Madeinvote pour encadrer les étapes clés de vos projets : mise en place du ciblage, suivi du terrain & traitement statistique de vos données."

Célia Beretti, Data Analyst

"BDD, tris à plats, tris croisés, analyses multivariées, AFC, régression,  programmation, redressement, ... sont la deuxième langue de Célia. Chez Madeinvote elle prépare des BDDs permettant des analyses solides et pertinentes en lien avec vos enjeux."


Un équipe d'experts

Quelle est la valeur ajoutée de Madeinvote par rapport aux études traditionnelles ?

Nous avons la particularité d’avoir intégré l’intégralité du process et de la chaîne de valeur de réalisation d’une étude quantitative. Notamment sur la partie sampling où nous ne faisons pas appel à des panélistes ou prestataires qui fournissent des répondants.

Nous considérons que la qualité des répondants est primordiale car elle est la matière première de l’étude. Aussi, nous avons développé une technologie qui permet d'interroger les bonnes personnes sur les canaux qu’ils utilisent en 2021 : les réseaux sociaux !

À la différence des panels de consommateurs traditionnels, les réseaux sociaux sont utilisés par 4,2 milliards de personnes dans le monde. Ils sont le reflet de la société actuelle et couvrent donc toutes les franges de la population, des plus jeunes aux plus âgés, des plus aisés aux plus précaires, mais également du B2C au B2B.

Madeinvote sollicite vos cibles, là où elles sont les plus actives et lorsqu’elles sont disponibles pour récolter des réponses sincères et pertinentes, sans rémunération.

Enfin, sur la partie analyse, nous intégrons le meilleur de la technologie actuelle pour apporter plus de valeur à nos clients. Ainsi, nous développons nos algorithmes d’analyses sémantiques et de traitement naturel du langage (NLP et NLU), entraînés sur nos jeux de données et conçus spécifiquement pour répondre aux enjeux d’analyses du market research.

À propos de Madeinvote

Combien de temps prend la réalisation d'une étude conso ?

Nous savons que votre temps est précieux et nous sommes là pour vous en faire gagner. En moyenne, nos études consommateurs sont réalisées entre 5 et 10 jours. Cette durée peut varier en fonction de la précision de la cible et du nombre de répondants associés. 


Les études Madeinvote

Quelles sont vos capacités de ciblage sur les réseaux sociaux ?

Notre technologie de ciblage nous permet d'accéder aussi bien à des profils génériques (national représentatif, etc.), que des profils réputés difficiles à atteindre (les plus jeunes, les plus aisés ou les professionnels). Nous pouvons ainsi réaliser des études en interrogeant des personnes selon des critères sociodémographiques, géographiques (au km près), ou encore suivant leurs habitudes et centres d'intérêt


Les outils utilisés

Garantissez-vous un nombre de répondants minimum ?

Lors du cadrage de votre sondage en ligne, nous définissons ensemble un volume de répondants.  Ce nombre peut varier en fonction des critères de votre audience pour assurer la représentativité de votre cible. 


Les répondants aux études

Que fait Madeinvote ?

Experte du "Social Sampling", Madeinvote est un institut d'études consommateurs et d'opinions nouvelle génération. Nous accompagnons nos clients dans leur stratégie d'étude, construisons des questionnaires sur-mesure, recrutons en temps réel des répondants correspondant à l'audience souhaitée grâce à notre technologie Madein360, puis analysons les données, afin de fournir des insights clairs et pertinents qui guideront les entreprises ou organisations dans leurs prises de décisions. 


À propos de Madeinvote

Quelles sont les étapes d’un projet d’étude marketing ?

Après le cadrage de l’étude et la rédaction du questionnaire par nos équipes, l’enquête est diffusée sur les réseaux sociaux auprès d'une cible précise grâce notre technologie Madein360. Les résultats seront ensuite analysés par nos experts qui produiront un rapport complet et actionnable, utilisable dès sa réception.


Les études Madeinvote

Sur quels réseaux sociaux pouvez-vous diffuser le questionnaire ?

Selon la cible, nos sondages sont diffusés sur différents réseaux sociaux. Madeinvote n’a pas de limite quant au canal : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tiktok, Linkedin, Google, etc. 


Les outils utilisés

Pouvez-vous cibler les personnes âgées ?

La réponse est oui ! Les personnes âgées sont celles qui répondent le plus rapidement à nos études consommateurs. Cette cible est donc relativement facile à capter puisqu’elle est de plus en plus active sur les réseaux sociaux, a du temps libre, et apprécie qu’on lui donne la parole.


Les répondants aux études

Comment a commencé l'aventure Madeinvote ?

Madeinvote est né il y a 5 ans, avec la volonté de redonner la parole aux citoyens, afin qu’ils co-construisent des quartiers plus intelligents. Aujourd’hui, grâce à sa solution d'échantillonnage en temps réel sur les réseaux sociaux, Madeinvote permet aux citoyens et consommateurs de s'exprimer sur des sujets qui les concernent et apporte à toutes les marques et organisations des insights et analyses de qualité, basés sur l'opinion des cibles qui les intéressent tout particulièrement.

À propos de Madeinvote

Quelles sont les typologies d'études que vous réalisez ?

Nous avons la possibilité de réaliser les études quantitatives suivantes : 

  • Mesure d’impact : pour évaluer la qualité et l’ampleur de l’impact de vos actions
  • Test de concept et innovation : pour préciser le lancement d’un produit ou service
  • Connaissance clients et non-clients : pour établir votre stratégie de rétention et d'acquisition
  • Enquête d’image et notoriété : pour affirmer ou construire votre positionnement et piloter votre stratégie de communication
  • Concurrence et zone de chalandise : pour comprendre le contexte local et affiner une stratégie de développement
  • Satisfaction et net promoteur score : pour évaluer la satisfaction de vos clients dans une logique barométrique mensuelle ou annuelle
  • Marque employeur : pour attirer, retenir et engager vos talents
  • Etude Ad’hoc : pour vos projets les plus fous avec la méthodologie la plus juste

Puisque le champ des possibles est illimité chez Madeinvote : nous pouvons également vous donner un coup de pouce pour le recrutement de vos études qualitatives ! 


Les études Madeinvote

Que contiennent vos questionnaires ?

Nos questionnaires s'adaptent à votre étude. Ils peuvent contenir : 

  • Des questions à choix unique ou à choix multiples
  • Des questions à réponse numérique
  • Des questions à échelle utilisant un curseur visuel ou des étoiles
  • Des questions de sélecteur de zones d'images, permettant au répondant de sélectionner un/des éléments d'un visuel
  • Des questions ouvertes pour un avis personnalisé du répondant
  • Des listes déroulantes en auto-complétions, comme dans les plus célèbres moteurs de recherches 😉
  • Des visuels statiques et dynamiques : photos / vidéos / audios à présenter aux répondants
  • Les répondants ont la possibilité de nous transmettre des contenus multimédias en guise de réponse (image, vidéo, etc.)
  • Des rotations aléatoires des questions et des modalités pour introduire une forme d'aléa dans la passation et neutraliser les biais
  • Recueil des coordonnées du répondant (avec son accord bien sûr !) : adresse, téléphone et email, avec contrôle de format de réponse

Découvrez un questionnaire de démo et vivez l'expérience d'un répondant sur notre plateforme dédiée ! Rendez-vous ici.

Les outils utilisés

Quelles sont les différences entre répondants panels consommateurs et répondants réseaux sociaux ?

À la différence des panels de consommateurs traditionnels, les réseaux sociaux sont utilisés par 4,2 milliards de personnes dans le monde. Ils couvrent donc toutes les franges de la population, des plus jeunes aux plus âgés, des plus aisés aux plus précaires, mais également du B2C au B2B. Ce panel de consommateurs très large nous permet d'interpeller des personnes qui n’ont pas l’habitude de donner leur avis. Cela assure un réel engagement et davantage de sincérité dans les réponses. 


Les répondants aux études

Y-a-t-il une durée maximum du sondage pour une diffusion sur les réseaux sociaux ?

La durée du sondage via les réseaux sociaux dépend de votre besoin d’information. Nous privilégions les enquêtes jusqu’à 15 minutes pour s’assurer de l’engagement des répondants. 


Les outils utilisés

Pourquoi les internautes répondent gratuitement aux études consommateurs ?

La participation des répondants via les réseaux sociaux est motivée par la curiosité et la réflexion autour des sujets qui leur sont proposés. Avec 4,2 milliards d’internautes dans le monde, on assure des sollicitations très ponctuelles, et donc une grande fraîcheur dans les réponses apportées par les participants.


Les répondants aux études

Qui répond à vos études marketing ?

Les répondants à nos enquêtes consommateurs sont des personnes comme vous et nous ! Sur les réseaux sociaux, on observe un pur équilibre en termes de profils socio-démographiques, de centres d'intérêt, de motivations et de fréquences d’utilisation. C’est grâce à notre stratégie de ciblage qu’ils répondent avec un réel engagement et une sincérité forte, sur des sujets qui les concernent. Nos outils permettent le pilotage de différents volumes et quotas de répondants.


Les répondants aux études

Vous avez une autre question ?

N'hésitez pas à nous contacter à bonjour@madeinvote.com.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Nous contacter

Remplissez ce léger formulaire en ligne afin que l’on en sache un peu plus sur vos besoins et nous reviendrons vers vous dans les prochaines 48 heures. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à bonjour@madeinvote.com ou à nous appeler au 05 36 28 00 53

En cliquant sur ’’Envoyer’’, vous acceptez nos CGU. N’hésitez pas à les lire, même si pour résumer on protégera toujours votre vie privée.
Merci !

Nous avons bien reçu vos informations.
Notre équipe revient vers vous dans les prochaines 48 heures
Oops! Il semble y avoir eu un soucis... Pourriez-vous réessayer ?